Crédit: Image IA

CAN 2024 : « Les Brazzavillois, surveillez le fleuve », cette blague de Herman Amisi qui fait du buzz

En marge de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire, l’humoriste de la RDC, Herman Amisi, a initié une blague. Cette blague appelle le Congo-Brazza à surveiller le fleuve qui sépare Brazzaville et Kinshasa. En effet, la RDC a des yeux braqués sur la Coupe d’Afrique des Nations, alors que le fleuve Congo est en crue.

Une vidéo qui fait parler

« Les Brazzavillois, surveillez le fleuve ! ». Cette phrase de l’humoriste congolais Herman Amisi est devenue virale sur les réseaux sociaux en pleine 34ème édition de la CAN. Dans une vidéo qui dure 1 minute et 16 secondes, entouré des filles habillées aux couleurs de la RDC, Herman Amisi lance : « Côte d’Ivoire, on arrive ! La CAN sans la RDC c’est une panne ».

Sur sa page Facebook, cette vidéo vient d’accumuler plus de 91 000 likes, 85 000 commentaires et a été partagée 21 000 fois.

En effet, la RDC participe à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, mais pas le Congo d’en face. Cette coupe se déroule pendant que les eaux du fleuve Congo inondent des quartiers de Kinshasa et de Brazzaville depuis décembre 2023. Ces inondations causent des dégâts matériels et humains qui vont jusqu’à paralyser des activités dans ces deux capitales.

« Faites appel même aux Gabonais ! »

Cette blague est rapidement devenue virale et marque les esprits des supporters des Léopards et même des médias internationaux. « Même sur TV5 monde on en a parlé. J’ai été surpris ! », indique Chadrack Nzakizwa, un internaute.

Pour cet humoriste, comme le Congo (Brazzaville) n’est pas invité à la CAN, il devrait se contenter de protéger le fleuve. « Nous ne voulons pas perdre nos poissons. Vous n’avez rien à faire et vous n’irez nulle part. La seule chose que nous vous demandons c’est de surveiller le fleuve. Vous ne serez pas seuls, il faut faire appel aux Gabonais par ce qu’ils sont aussi nos voisins. La seule chose que vous avez c’est le Bachelor ».

The Bachelor (« The Bachelo » signifie « Le célibataire » ; ça fait plus cool en anglais je suppose) est inspirée d’une émission américaine du même nom, lancée en mars 2002 sur la chaîne ABC. Cette téléréalité a une déclinaison dans presque tous les pays occidentaux (France, Allemagne, Canada, etc.).

En Afrique, le groupe Canal+ a choisi la Côte d’Ivoire pour la diffusion de la première saison et le Gabon pour la deuxième saison. Dans tous les cas, on a généralement affaire à un jeune homme riche et beau, en face d’une vingtaine de jolies demoiselles à la recherche d’un prince charmant. Le tournage se fait toujours dans un lieu idyllique, histoire de respecter les canons d’un roman à l’eau de rose.

Le fleuve est bien surveillé

Depuis cette vidéo, la blague d’Herman est devenue légendaire et transcende les frontières. Sa blague fait même objet de plusieurs images générées par l’intelligence artificielle, montrant des congolais (Brazzaville) en signe de campement protégeant le fleuve Congo. « Ça toujours été pendant la fête que les enfants de Dieu sont tués », explique Vuhese Ephrem. Pour lui, la surveillance vise à limiter les dégâts du fleuve et de ne pas se laisser distraire lors de la CAN.

La réaction des congolais de Brazzaville n’a pas tardé. Pour Hardy Fiston Mpoyi tout est déjà mis en place pour assurer la surveillance du fleuve. « Nous surveillons le fleuve et eux (les congolais de la RDC) doivent nous revenir avec la Coupe ». D’autres s’en foutent et disent que les congolais de la RDC se rendent en Côte d’Ivoire en touristes. D’autres encore, ont besoin des candidats qui ont perdu aux élections pour les aider à surveiller le fleuve. Ça devient très sérieux cette histoire de surveillance du fleuve.

https://twitter.com/VoiceOfCongo/status/1746619477888749584?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1746619477888749584%7Ctwgr%5Eae990e8a4f409a0240df55e7e0f27b6f8352cc85%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ficicongo.net%2F2024%2F01%2F15%2Fles-leopards-a-la-can-en-cote-divoire-les-diables-rouges-surveillent-le-fleuve-congo%2F
Des candidats malheureux aux élections en RDC attendus pour aider les Brazzavillois à surveiller le fleuve
Étiquettes
Partagez

Auteur·e

salamaonline

Commentaires